Actualités

Les dernières infos sur la Médecine Alternative Préventive

Life coaching? vous avez dit life coaching?

Le life coaching est né d’une tendance venue des Etats-Unis et est connue chez nous sous le nom de coach de vie. Faire face à un licenciement, accepter une séparation ou lever des blocages dans nos vies sont autant de solutions que souhaitent nous apporter le life coaching.

 

Le coach de vie accompagne et guide

Il faut savoir que le coach ne souhaite pas se substituer à une thérapie. Il ne se focalise pas sur le passé de son client mais se base sur la situation présente. Il propose des solutions concrètes qu’il aura élaborées avec le client afin de provoquer des changements factuels dans la vie quotidienne personnelle ou professionnelle. Il s’agit de définir des objectifs précis pour améliorer l’existence du client et l’invite à mettre en place des actions concrètes pour changer.

Il faut prendre garde à choisir son coach de vie avec soin. Certaines personnes s’improvisent coach et n’ont reçu aucune formation. Ces coachs peuvent faire des transferts de leurs propres objectifs sur ceux du client. Le professionnel de life coaching doit adopter une position totalement neutre et accompagner le client de manière à l’aider à avancer dans sa propre vie. Sans être thérapeute, il doit être capable de suggérer à la personne d’entamer un travail de psychothérapie si cela est vraiment indispensable.

Des changements rapides sans chercher à guérir

Le life coaching offre la possibilité de se poser les bonnes questions au moment opportun. Remise en question de son style de vie, changement de travail, modifications des priorités…le coache de vie dresse un bilan des objectifs à atteindre et des éventuels blocages que le client met en place lui-même. Nous avons tendance à placer des œillères sur nos propres fonctionnements et refusons parfois de voir les solutions qui sont à notre disposition. Durant les échanges avec le coach de vie, le client est amené à regarder la situation sur un autre point de vue et à choisir des chemins qu’il n’aurait sans doute pas envisagés seul. Par un manque de confiance en soi, nous nous empêchons souvent de réaliser des désirs par peur de l’échec. Le coach de vie met en exergue les compétences et les atouts de chaque personne afin qu’il prenne conscience qu’il est capable de se réaliser en laissant tomber les barrières qu’il se met.

 

Le life coaching n’apporte pas des solutions toutes faites mais guide le client à se poser les questions justes et à engager un mouvement pour débloquer sa situation. Il est important de rétablir un équilibre en vie professionnelle et personnelle. Gérer son stress et ses émotions sont aussi des outils que vous offre le life coaching. Ne plus se faire une montagne d’un problème est parfois une solution pour le résoudre plus rapidement. Le life coaching n’est pas réservé aux personnes qui vont mal mais aux individus qui désirent améliorer un pan de leur vie et enfin se réaliser. C’est établir un réel projet de vie. Que désirez-vous atteindre ? Etre plus présent avec votre famille ? Déménager ? Retrouver une hygiène de vie ? Le coach de vie est votre guide et votre soutien afin d’aboutir à un épanouissement personnel. 

Vincent SCHOLLHAMMER

Search